Qu’est-ce qu’un VPN ?

Qu’est-ce qu’un VPN ?
Précédent

Qu’est-ce qu’un VPN (réseau privé virtuel) ?

Si vous viviez dans une maison tout en verre, n’importe qui pourrait observer chacun de vos faits et gestes. Ce n’est pas rassurant, n’est-ce pas ? Malheureusement, c’est exactement la situation dans laquelle de nombreuses personnes se mettent en utilisant Internet sans une connexion VPN sécurisée et fiable. Alors, qu’est-ce qu’un VPN exactement ?

Un réseau privé virtuel (VPN) est une connexion Internet cryptée qui ajoute une couche supplémentaire de confidentialité et de sécurité à votre activité en ligne. C’est l’équivalent de l’installation d’une vitre teintée à double sens dans votre maison en verre, vous permettant de voir à l’extérieur sans être vu depuis l’extérieur. Lorsque vous utilisez un VPN, vos données sont envoyées à travers un tunnel crypté vers les serveurs VPN, et personne, pas même votre fournisseur d’accès internet ou le gouvernement, ne peut y accéder. Cet accès privé à internet protège également votre identité en ligne : l’adresse IP réelle de votre appareil est cachée par l’adresse IP du serveur VPN. Cela vous permet d’utiliser Internet en toute sécurité partout dans le monde, même sur les réseaux Wi-Fi publics.

Comment fonctionne un VPN ?

Comment fonctionne un VPN ?

Lorsque vous vous connectez à Internet sans VPN, votre fournisseur de services Internet prend simplement vos informations et vous redirige vers le site Web que vous souhaitez visiter. Cependant, en cas d’utilisation d’un VPN, vous vous connectez d’abord à un serveur VPN qui dissimule votre véritable emplacement et votre adresse IP, même lorsque vous utilisez un Wi-Fi public. Votre connexion VPN est cryptée, de sorte que tout votre trafic Internet, autrement dit les données que vous envoyez et recevez sur le réseau, est également protégé. L’utilisation d’un VPN vous permet de naviguer sur n’importe quel site Web en toute sécurité, même dans les pays où la liberté d’expression est restreinte. Avec un VPN, vous disposez d’un accès en ligne sécurisé aux données du monde entier et, surtout, cet accès est entièrement sécurisé par votre connexion VPN.

Pour utiliser un VPN, procédez comme suit :

  1. Activez le service VPN et, après authentification, il connecte votre appareil au serveur VPN sécurisé.
  2. La connexion de votre appareil semblera provenir de l’adresse IP du serveur auquel vous vous connectez, gardant votre propre adresse IP cachée. Selon le serveur VPN que vous choisissez, il peut s’agir d’une adresse IP d’un autre pays.
  3. Le serveur VPN crypte votre connexion, protégeant ainsi vos données et votre trafic Internet.
  4. Toutes les données sont envoyées vers et depuis le serveur VPN à travers un tunnel sécurisé qui empêche le vol de vos données. Les meilleurs fournisseurs de VPN offrent des services sans journal.
  5. Une fois que les données atteignent votre appareil et sont décryptées, elles sont définitivement supprimées du serveur VPN - vous êtes et serez toujours la seule personne à y avoir accès.

Pourquoi l’utilisation d’un VPN est-elle si importante ?

Un VPN protège votre vie privée. Même si vous n’avez rien à cacher, vous avez le droit d’avoir un accès privé à Internet, que ce soit à la maison ou sur les réseaux Wi-Fi publics. Se protéger avec une connexion VPN sécurisée, c’est jouer la carte de prudence, peu importe ce que vous faites en ligne. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des principales raisons pour lesquelles vous devriez toujours utiliser un service VPN pour protéger votre vie privée en ligne.

Abonnez-vous maintenant et naviguez en toute sécurité

Testez la sécurité de VPN Pro pendant 7 jours

S’abonner à VPN Pro

Garantie de remboursement de 30 jours

Vous bénéficiez d’une protection renforcée de votre vie privée

Vous bénéficiez d’une protection renforcée de votre vie privée

Votre fournisseur d’accès à Internet, les commerçants et même le gouvernement de votre État surveillent l’activité sur Internet et peuvent suivre tous vos mouvements en ligne, interceptant votre trafic et lisant vos conversations privées. Un réseau privé virtuel, comme VPN Pro, protège vos données derrière une connexion VPN cryptée et cache votre adresse IP, de sorte que vous êtes la seule personne à y avoir accès.

Vous bénéficiez de la navigation la plus rapide possible

Vous bénéficiez de la navigation la plus rapide possible

Bande passante limitée ? C’est de l’histoire ancienne avec VPN Pro. La connexion via votre service VPN sécurisé vous permet de bénéficier de toute la vitesse de votre connexion, que vous jouiez à des jeux en ligne, que vous téléchargiez un gros fichier via P2P ou que vous naviguiez simplement sur le Web. Avec VPN Pro sur vos appareils mobiles, votre fournisseur de services Internet ne limitera pas votre vitesse. En outre, vous pouvez activer le mode économie de données avec VPN Pro pour vous assurer que vous ne dépassez pas les limites.

Vous pouvez cacher votre adresse IP et accéder à n’importe quel contenu

Vous pouvez cacher votre adresse IP et accéder à n’importe quel contenu

Un fournisseur de VPN, comme VPN Pro, vous permet d’accéder à du contenu depuis n’importe quel endroit dans le monde. Lorsque vous utilisez un service VPN, vous aurez toujours l’adresse IP du serveur VPN auquel vous êtes connecté. Comme vous pouvez facilement changer votre emplacement virtuel avec VPN Pro, vous pouvez utiliser des réseaux sociaux et des services qui ne seraient pas disponibles si vous n’utilisiez pas un réseau privé virtuel.

Votre connexion est sécurisée, même sur les réseaux Wi-Fi publics

Votre connexion est sécurisée, même sur les réseaux Wi-Fi publics

Si vous êtes un grand voyageur et que vous utilisez le Wi-Fi dans les hôtels, ou même si vous vous connectez simplement à Internet dans les cafés locaux, l’utilisation d’un réseau Wi-Fi public comporte des risques. Sans une connexion VPN sécurisée, vos données sont susceptibles d’être volées par des pirates, votre adresse IP peut être vue et votre appareil peut être infecté. Cependant, tant que vous utilisez un fournisseur de VPN sécurisé et de confiance, comme VPN Pro, vous êtes protégé contre de telles attaques, quel que soit l’endroit où vous vous connectez à Internet.

Qu’est-ce qu’un VPN (réseau privé virtuel) ?

En résumé, un réseau privé virtuel est une connexion Internet cryptée à des serveurs VPN privés. En acheminant votre trafic Internet via cette connexion sécurisée, votre fournisseur VPN s’assure qu’aucun tiers ne peut voir votre activité en ligne, accéder à vos données personnelles, voir votre adresse IP ou savoir quels sites Web vous visitez, même sur un réseau Wi-Fi public. Tout simplement, lorsque vous utilisez un VPN, vous augmentez votre sécurité et votre confidentialité afin de pouvoir naviguer sur Internet en toute sécurité.


Sujets similaires

Vous cherchez le meilleur VPN pour votre appareil mobile ?

Choisir le meilleur VPN

Comment choisir un VPN

Choisissez votre plan tarifaire

Testez la sécurité avec VPN Pro pendant 7 jours

Obtenez une vraie
protection maintenant

Abonnez-vous à Opera VPN Pro aujourd’hui pour seulement $ 1.99 par mois

S’abonner à VPN Pro

Garantie de remboursement de 30 jours

What is a VPN?

What is a VPN?
Back

What is a VPN (Virtual Private Network)?

If you lived in a house made entirely of glass, anyone who wanted would be able to watch everything you do. Not a pleasant thought, right? Unfortunately, that’s exactly the situation many people put themselves into by using the internet without a secure and trusted VPN connection. So, exactly what is a VPN?

A Virtual Private Network (VPN) is an encrypted internet connection that adds an extra layer of privacy and security to your online activity. It’s the equivalent of installing tinted two-way glass throughout your glass house, allowing you to see out, but no one else to see in. When you use a VPN, your data is sent through an encrypted tunnel to the VPN servers, and no one, not even your internet service provider or the government, can access it. This private internet access also protects your online identity - your device’s real IP address is hidden by the IP address of the VPN server. This allows you to safely use the internet anywhere in the world, even on public Wi-Fi networks.

How does a VPN work?

How does a VPN work?

When you connect to the internet without a VPN, your internet service provider simply takes your information and redirects you to the website you want to visit. When you use a VPN however, you first connect to a VPN server that hides your true location and IP address, even when you're using public Wi-Fi. Your VPN connection is encrypted, so all your internet traffic, the data you send and receive over the network, is protected as well. Using a VPN allows you to safely visit any website, even in countries where freedom of speech is restricted. With a VPN, you have secure online access to data all over the world and, most importantly, this access is completely secured by your VPN connection.

The process of using a VPN is like this:

  1. You turn on the VPN service and, after authentication, it connects your device to the secure VPN server.
  2. Your device's connection will appear to originate from the IP address of the server you connect to, keeping your own IP address hidden. Depending on the VPN server you choose, this can be an IP address from a different country.
  3. The VPN server encrypts your connection, protecting your data and internet traffic.
  4. All data is sent to and from the VPN server through a secure tunnel that doesn't allow your data to be stolen. The best VPN providers offer no-log services.
  5. Once the data reaches your device and is decrypted, it is permanently deleted from the VPN server - you are and always will be the only person who has access to it.

Why is using a VPN so important?

A VPN protects your privacy. Even though you have nothing to hide, you have the right to private internet access both at home and on public Wi-Fi. Protecting yourself with a secure VPN connection is prudent, no matter what you do online. Below are some of the main reasons you should always use a VPN service to protect your privacy online.

Subscribe now & stay safe online

Try VPN Pro risk-free for 7 days

Subscribe to VPN Pro

30-day money-back guarantee

You get enhanced privacy protection

You get enhanced privacy protection

Your internet service provider, marketers, and even your state government watch internet activity and can track your every move online, intercepting your traffic and reading your private conversations. A virtual private network, like VPN Pro, protects your data behind an encrypted VPN connection and hides your IP address, so you are the only person who has access.

You get the fastest browsing possible

You get the fastest browsing possible

Limited bandwidth? With VPN Pro enabled, it's no longer an issue. Connecting through your secure VPN service ensures you get the full speed of your connection, whether you're playing online games, downloading a large file via P2P, or just browsing the web. With VPN Pro on your mobile devices, your internet service provider won’t limit your speed. Additionally, you can enable data savings mode alongside VPN Pro to make sure you don’t go overboard.

You can hide your IP address and access any content

You can hide your IP address and access any content

A VPN provider, like VPN Pro, lets you access content from any place in the world. When you use a VPN service, you’ll always have the IP address of the VPN server you’re connected to. Since you can easily switch your virtual location with VPN Pro, you can use social networks and services that wouldn’t be available if you weren't using a virtual private network.

Your connection is secure, even on public Wi-Fi networks

Your connection is secure, even on public Wi-Fi networks

If you're a frequent traveler and use Wi-Fi at hotels, or even if you just connect to the internet at local coffee shops, using a public Wi-Fi network carries risks. Without a secure VPN connection, your data is vulnerable to theft by hackers, your IP address can be seen, and your device can be infected. However, as long as you use a secure and trusted VPN provider, like VPN Pro, you’re protected from such attacks, no matter where you connect to the internet.

What is a VPN (Virtual Private Network)?

To sum up, a virtual private network is an encrypted internet connection to private VPN servers. By routing your internet traffic through this secure connection, your VPN provider ensures that no third parties can see your online activity, access your personal data, see your IP address, or know which websites you visit, even on public Wi-Fi. Simply put, when you use a VPN, you increase your security and privacy so you can browse the internet safely.


Related topics

Looking for the best VPN for your mobile device?

Choosing the best VPN

How to choose a VPN

Choose your pricing plan

Try VPN Pro risk-free for 7 days

Get serious
protection now

Subscribe to Opera VPN Pro today for just $ 1.99 per month

Subscribe to VPN Pro

30-day money-back guarantee